Comment utiliser un Mālā ?

Comment utiliser un Mâlâ -1080x1080- 2

 Qu'est-ce qu'un Mālā ?

 

Le Mālā, nom sanskrit (ou japa mālā, mālā signifiant guirlande de fleurs), est un collier de perles naturelles, en bois, graines ou pierres semi-précieuses, qui, comme le chapelet dont nos grands-mères se servaient pour se recueillir, est utilisé dans toutes les traditions bouddhistes, hindouistes et jaïnistes pour la récitation des Mantras.

 

Traditionnellement, un Mālā est composé de 108 perles, séparées par un noeud.

Les 108 perles servent à compter les récitations de Mantra

Ces 108 perles peuvent représenter les 108 épreuves qu’a subi le Bouddha pour atteindre l’illumination et les 108 noms du Bouddha

Ou encore, les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de Méditation et d’ascétisme.

 

Le Méru, une perle plus grosse, voire différente des autres, la perle du Gurù, permet de guider et de constater que le tour de Mālā est  achevé.

Le Meru ne fait pas partie des 108 perles. Le Mont Méru, montagne mythique et Sacrée, serait le sommet de l’Univers.

 

La perle du Gurù symbolise les enseignements du maître spirituel à travers le mantra reçu qui est récité et rend hommage à la relation disciple-gourou.

 

Les nœuds qui séparent chaque perles, sont  réalisés à la main. Ils ne sont pas seulement un gage de qualité et de résistance, ils procurent aussi un espace nécessaire entre chaque perles ou graines pour la Méditation et la récitation des Mantras.

 

Les plus fervents et pratiquants religieux Tibétains, craignant de s'égarer dans leurs comptes astronomiques, intercalent entre les grains du Mālā, quatre repèresque l'on appelle "Chaturmahārajā".

Ce sont en général des perles plus grosses ou des pendentifs symboliques tel que la cloche et la foudre (vajra ou gantha), qu'un bout de fil rouge ou jaune rattaché au Mālā.

 

Le pompon, quand il y en a un, a plusieurs significations: L’une des plus communes est que, comme tous les fils sont réunis,  il représente notre connexion au Divin, au Soi et à l’Unité.


 

mala

Comment utiliser un Mālā?

 

Un Mālā s'utilise pendant la Méditation.

Prenez le temps... Veillez à ce que rien ne vienne vous déranger. 

 

Installez-vous confortablement, en Assise, le dos droit, la tête délicatement posée au sommet de la colonne vertébrale, les épaules relachées, les paumes de mains en ouverture.

 

Relâchez toutes les tensions inutiles et connectez-vous à la conscience du Souffle, à l'intérieur de vous. Laissez-vous plonger.

 

Puis, prenez conscience de la présence du Mālā, dans votre main: 

 

Traditionnellement, le Mālā est tenu de la main gauche pour le bouddhiste, de la main droite, pour l’hindouiste, la main gauche étant impure.

On le trouve néanmoins souvent dans la main droite des divinités.

 

Le Mālā s’égrène en tirant les graines vers soi, sans passer par la perle du Gurù, la 109ème et  en faisant glisser les grains sur le majeur à l'aide du pouce, symbolisant ainsi que l’on tire les êtres hors de la souffrance et que l'on accumule du Karma positif lors de la pratique. 

 

L'index n'est pas utilisé, car il représente l'égo.

 

Continuez en tirant les perles au fur et à mesure de vos récitations  jusqu’à ce que vous ayez fait 108 répétitions (ou utilisez un multiple de 108) de votre Mantra, avec coeur.

 

Plus vous utiliserez votre Mālā, plus il sera chargé en énergie. Vous pourrez alors le porter autour du cou ou du bras et bénéficier de ses énergies bienveillantes. 

 

Mantras-pierres

 

Qu'est-ce qu'un Mantra?

 

Un Mantra est un ensemble de syllabes en sanskrit, (comme le "OM", ou de mots, comme "Om mani padme hum"), qui, répété inlassablement (Japa-japa), canalise le mental pour permettre au pratiquant en Méditation de rester concentré en un point unique: le Mantra.

 

C'est la vibration du son du Mantra, qui en inhibant certaines zones du cerveau, libère le pratiquant du monde des illusions et lui permet d'accéder à un niveau de conscience plus élevé.

 

Le Mantra est toujours donné par un Maître.

 

 

Mālā de prière « Om maṇi padme hūm » en Obsidienne noire-1.1

Comment choisir son Mālā?

 

On dit que nous ne choisissons pas notre Mālā, mais que c'est le Mālā qui nous choisit

 

Prenez le temps de vous laisser choisir. Le Mālā doit correspondre à votre personnalité.

 

Le préfèrerez-vous simple, en bois ou en graines de Rudraksha?

Un peu plus sophistiqué, en Cristal, Quartz clair, fait de Lapis Lazuli ou de toute autre pierre semi-précieuse qui corresponde à votre Chemin de vie....  

 

Allez-vous l'utiliser pour la Méditation, ou cherchez-vous simplement un pendentif original, porteur d'une énergie et d'un symbolisme puissants?

 

N'hésitez pas à consulter les vertus des pierres et des différents composants du Mālā sur ce Blog,  et laissez faire votre intuition...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,