Qu'est-ce que le « Cuir végan » ?

 

 

 « Végan » en anglais désigne un mouvement à la dimension militante de protection et de défense des droits des animaux.

 

 

mouvement végan

  Contrairement aux végétariens et aux végétaliens, le végan ne limite pas son militantisme à son régime alimentaire, refusant ainsi toute forme d'exploitation des animaux et s'interdisant toute consommation de produit d’origine animale que ce soit dans l’alimentation (viande, poisson, lait, œufs, miel, etc.), mais aussi les cosmétiques (cire d’abeille, etc...) ou la mode (laine, cuir, soie, etc...) dans le but, aussi de protéger l'environnement des conséquences de cette exploitation.

 

Ce mouvement relativement répandu aux Etats-Unis a fait naître une mode végan qui, grâce notamment à l’implication de quelques stars a particulièrement le vent en poupe outre-Atlantique (Stella McCartney fait partie de ceux qui ne proposent que du cuir végan dans leurs collections). 

Et pas étonnant: le cuir végétalien est polyvalent. Des vestes de moto de toutes les coupes et de toutes les couleurs à la parfaite petite robe noire, il existe une version en cuir végétalien.

 

 

 

 

Cuir végan alternatives

  L’appellation « cuir végan » défini un matériau qui ne comprend aucune matière animale, (conformément aux principes du mouvement végan), à bien différencier du cuir avec un tannage végétal qui lui est bien issu d’une peau animale.

 

L'appellation de « cuir végan » est donc légèrement trompeuse mais a certainement été à la base inventée pour donner de la noblesse à un matériau qui dans l'esprit collectif en disposait moins que le cuir animal.

 

Si vous cherchez une alternative au cuir qui évite toute souffrance animale, soyez prudent car certains fabricants appellent "cuir végétal" du cuir partiellement tanné avec des produits végétaux !

Ce tannage végétal à base d'écorces, de feuilles, de racines et de fruits est moins polluant pour l'environnement que le traditionnel tannage au chrome, mais la matière première n'en reste pas moins des peaux d'animaux. 

 

Par ailleurs, on trouve désormais différentes alternatives au cuir à base de :

  •  Fibres synthétiques comme le polyuréthanne ou le PVC : le simili cuir, le skaï mais aussi le Lorica, le chamude, le clarino et l'amara.
  • Plastique recyclé : par exemple des chambres à air ou d'autres matières synthétiques que l'on recycle sous forme de sacs et autres accessoires.
  • Matières végétales : comme le liège, le lin ou le chanvre.

 

Parmi les alternatives végétales, notez que le liège peut être façonné comme du cuir et permet de fabriquer de nombreux articles selon un procédé écologique : sacs, ceintures, chaussures et même bijoux !

Mentionnons également le cuir Muskin, à base de fibre végétale (lin ou chanvre) et de champignons, ou encore le Pinatex, un matériau étonnant à base de fibre d'ananas ! 

Tous ces matériaux ne sont pas d'origine animale mais imitent assez bien l'aspect du cuir.

Pour les personnes véganes, il est de plus en plus facile de concilier chic et éthique !

 

 

 

Cuir cheval

 

Le « vrai » cuir, c’est quoi ?

 

Le cuir véritable est fabriqué à partir de la peau des animaux, souvent des vaches, des cerfs et des chevaux...

La peau de l'animal doit être tannée pour être transformée en cuir utilisable, et ceci se fait dans une tannerie.

 

 

 

 

 

Cuir tannerie végétale

Le cuir à tannage végétal ou minéral

 

 

Le tannage : consiste à transformer la peau de l’animal mort à l'abattoir, en un matériau imputrescible et résistant. Pour cela, il existe différents types de tannage.

 

  • Appelé tannage minéral, celui au chrome, considéré comme le processus le plus efficace, est le plus répandu (plus de 80% de la production mondiale) car peu onéreux et rapide mais extrêmement toxique pour l’Homme et l’Environnement.

 

  • Il existe aussi le tannage végétal qui, beaucoup plus long et onéreux, consiste à utiliser des agents tannants de sources végétales (écorces de bois, racines, feuilles, fruits…) néanmoins modifiés quand même chimiquement le plus souvent (mais reste sans comparaisons moins toxique qu’un tannage au chrome). ​Le rendu final est différent avec un cuir visiblement plus naturel et à la surface moins couverte qui heureusement est plutôt conforme aux tendances actuelles.

 

 

Le fait est que l’industrie du cuir est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes de la planète.

 

Pour les inconditionnels du cuir, il serait donc formidable de privilégier le cuir à « tannage végétal » ou « tannage naturel ».

 

 

 

L’alternative au cuir végan

 

L’appellation cuir végan, correspond donc à un textile imitant l’aspect du cuir et ayant les mêmes utilisations mais complètement exempt de matière animale.

 

Plus ou moins écologique, en fonction des matériaux, il reste la meilleure alternative au cuir animal, pour quiconque se soucie du bien-être animal et de l’impact environnemental.

 

 

 

Cuir vegan

Le Cuir PU

 

Le cuir de polyuréthane a été créé pour avoir le même aspect et la même sensation qu’avec le cuir de provenance animale, tout en étant un peu plus léger.

 

En regardant plus attentivement, il devient clair qu'un grand nombre de vêtements ne sont pas réalisés en cuir véritable mais en PU.

 

PU est l'abréviation du polyuréthane, un polymère anti-déchirure, pouvant tout de même être très élastique.

La façon la plus courante de créer du cuir PU est d'utiliser le plastique polyuréthane l'enduire et l'appliquer sur une base en fibre (généralement en polyester).

Le cuir PU peut être combiné avec du cuir véritable sous une forme appelée cuir bi-moulé. Le cuir bi-moulé peut utiliser une base en croûte de cuir qui est ensuite recouverte d'une couche de PVC ou de PU.

 

Le polyuréthane n'est pas aussi durable que le cuir animal et a tendance à se déchirer plus facilement, mais il ne se craquelle pas lorsqu'il est exposé au soleil, contrairement à certains cuirs véritables. C'est pourquoi il est fréquemment utilisé pour les revêtements des intérieurs automobiles.

 

Le cuir de polyuréthane peut également être produit dans une plus grande variété de couleurs, modèles et styles que le vrai cuir. Il est également plus facile de lui appliquer une finition brillante.

Pour ce qui est de l’entretien, , le cuir PU n’en a pas besoin, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide.

D'autre part, le cuir PU n'est pas aussi biodégradable que le vrai cuir et ne se dessèche pas au fil du temps. Il résiste aux rayons UV et ne se décolore pas aussi facilement.

Bien évidemment, le cuir PU n'est pas aussi respirant que le cuir animal.

Mais néanmoins, il laisse respirer la peau et augmente ainsi la sensation de confort, contrairement à d'autres types de cuir synthétique, tels que le PVC.

 

Alors que le vrai cuir tend à devenir plus beau et plus doux au fil du temps, ce n'est pas le cas du cuir PU, qui conservera un aspect cohérent tout au long de sa vie.

Enfin, le cuir PU est carrément moins cher que le cuir véritable.

 

 

 

 

Grand Sac à franges « Indira » en cuir végan

Que des avantages au cuir végan ?


 

La plupart des cuirs végan est composé de matériaux recyclés. Ce qui en plus d’une marque végan, en fait une marque écologiquement responsable : ils n'utilisent pas de cuir dont l'industrie est extrêmement polluante et recyclent même des bouteilles en plastique.

 

Consommer du « cuir végan » semble donc être une vertu considérable.

Néanmoins, les adeptes du « vrai » cuir ne manqueront pas de reprocher au cuir artificiel son manque de noblesse.

 

 

Alors qu’un cuir véritable va se détendre, reprendre forme, s’adapter à son milieu et à son utilisation, le cuir artificiel va rester « neutre ».

C’est également un matériau qui demande moins de traitements successifs, d’intermédiaires et de savoir-faire, d’où une préciosité moins marquée.

 

Par ailleurs, le cuir artificiel partage la même caractéristique que le cuir véritable : on trouve toutes sortes de qualités.

De la même manière qu’il y a des cuirs issus de peaux médiocres, tannées à la va-vite et finies grossièrement, on trouve aussi des cuirs artificiels plus ou moins intéressants.

Ici comme ailleurs, le panel s’étend du (très) bas de gamme à l’ultra-luxe…

 

 

Les vêtements et accessoires d'aspect cuir sont une véritable affirmation de sa personnalité dans le respect de ses convictions, très pratiques et adaptés au quotidien.

 

 

De nombreuses marques, parmi les plus grandes ont des collections en matières synthétiques. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait sous un certain monogramme d'une prestigieuse maison de luxe française? Et ce sont pourtant des produits d'un raffinement et d'une beauté extraordinaires.

 

Nous vous invitons donc à découvrir d'un autre oeil les collections de la mode vegan.

 

 

Sac-Pochette « Black Buffalo » style Vintage luxe - 3

 

 

                                                                                       ✧ ॐ ✧

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,