Le Mandala

 

 

 

Le terme « Mandala » est un terme générique venant du sanskrit, il signifie Cercle magique, centre, unité, totalité.

 

Dans les différentes traditions du monde les Mandalas sont des dessins mystiques, symboles d'énergie cosmique, supports de Méditation et d'Harmonisation.

De forme variées, ronds en majorité, mais aussi carrés, octogonaux,… mais toujours organisé autour d’un centre.

 

 

 

 

 

Mandala Kalchakra

 

 

En effet, la tradition bouddhiste tibétaine considère que tout ce qui existe provient d’une source d’énergie centrale.

 

Le Mandala est un symbole important du bouddhisme tibétain.

 

Présents dans les cultures indiennes, tibétaines, amérindiennes aborigènes, océaniennes, africaines, celtiques, musulmanes, occidentales, (dans les rosaces des cathédrales)... les Mandalas sont une représentation symbolique de l'harmonie cosmique .

 

Bien qu’il existe plusieurs formes de Mandala, celui-ci se compose essentiellement de trois parties :  le cercle central, son rayonnement et la périphérie. 

 

 

Les Mandalas tibétains sont extrêmement complexes. Leur contenu est chargé de symboles.

 

Les Mandalas sont avant tout le symbole de l’impermanence des choses et sont ainsi là pour nous rappeler que tout est éphémère…

 

 

 

Thangka Tibetaine Mandala Sûtra du Coeur 40x40- 1

Le cercle est un symbole fondamental auquel on confère des attributs de perfection et d’homogénéité, d’absence de distinction ou de division. 

Le point central du Mandala représente le Soi selon Carl Jung, le lien spirituel permettant de rendre visible l’invisible selon les Navajo et représente la réalisation suprême selon les tibétains. 


 Le rayonnement du centre représente le mouvement perpétuel, le changement alors que la périphérie du Mandala, quant à elle, fait référence à l’Univers, aux dieux et à l’organisation du monde.

 

 

Le Mandala est avant tout une expérience à vivre

Nul n’est besoin d’étudier longuement sa symbolique pour profiter de ses bienfaits. 

De tout temps, on lui a conféré un pouvoir contemplatif et méditatif

 

 

L’harmonie de sa forme, sa symétrie et son organisation permettent à celui ou celle qui le contemple de pénétrer dans l’image et d’apaiser son mental. 

 

L’œil voyage aisément du centre vers la périphérie et vice versa. 

Même la respiration se calme et suit le mouvement d’expansion et de contraction présente dans cette forme sacrée

Il est alors aisée de prendre contact avec soi et de retrouver son équilibre intérieur.  

 

 

 

Mandala tradition

En fait, le Mandala agit comme le fait toute visualisation. 

 

Ses formes, ses couleurs, ses mouvements s’imprègnent dans le mental de la personne qui le contemple et permet d’en modifier le cours. 

 

Lorsque vous contemplez un Mandala, laissez-vous immerger par lui sans chercher à connaître la signification et la symbolique des éléments ou des couleurs. 

Laissez monter en vous la signification qui vous est propre. Laissez vous guider par le mouvement de votre cœur.  
 

 


                           « Il vaut mieux être complet que parfait. »  C.G. Jung
 

 


Chaque Mandala vibre à une fréquence qui lui est propre et dégagera des énergies spécifiques comme l’ouverture du cœur, la joie, l’énergie, la guérison, la créativité…

 

Mais l’expérience est avant tout  personnelle puisqu’elle vous met en contact avec une partie de vous, faisant naître ainsi un sentiment de plus grande complétude. 

C’est un moment de présence à soi et de réconciliation par la reconnaissance de l’expérience qui se présente. 

 

C.G. Jung avait remarqué que ses patients en Hôpital psychiatrique trouvait un grand réconfort dans la création de Mandala qui leur permettait en fait, de restructurer et de réharmoniser leur moi fragmenté.

 

 

Mandala fabrication

De plus, le Mandala reflète le mouvement constant de la vie vous permettant ainsi lorsque vous le contemplez de faire l’expérience d’un mouvement intérieur

Celui-ci favorise à son tour la transformation et l’amorce d’un processus de guérison.  Finalement, la contemplation du Mandala donne une vision plus claire et plus globale de ce que vous êtes et de la place que vous occupez dans l’Univers.

La contemplation et la création de Mandalas est un outil millénaire qui permet de grandir dans la consciencel’amour de soi et la compassion tout en étant accessible à tous.

 

L’important est d’accueillir sans jugement ce que vous vivez puisque chaque émotion qui se révèle fait partie du grand tout que vous êtes. 

Tout comme dans l’Univers chaque brin d’herbe a son importance tout autant que le Soleil ou les galaxies.  L’infiniment grand et l’infiniment petit, le microcosme et le macrocosme sont intimement liés et font de l’Univers ce qu’il est. 



            « Tout cheminement global emprunte un chemin circulaire. »  Kishori Aird

 

 

                                                                          ✧ ॐ ✧

 

 

 

Mandala-tibetain-impermanence

 

Les Mandalas Tibétains

Une leçon d’impermanence


 

La confection d’un Mandala passe par un Rituel sacré, mené par des moines, pour une occasion spéciale et selon la tradition, uniquement à l’aide de sable coloré.


 

Pour les moines tibétains, ces œuvres d’art d’une grande complexité sont un outil de méditation et leur réalisation fait partie d’une pratique spirituelle ancestrale bien définie, et offre un véritable moment d’introspection et de concentration sur ses émotions.

 

Elle nécessite le travail très minutieux d’un petit nombre de moines (ils sont en général au nombre de 4, chacun s’occupant d’un quart du Mandala) qui pendant plusieurs jours déposent méticuleusement le sable mélangé à des colorants naturels à l’aide d’un Chak-pur, petit outil en forme d’entonnoir qui permet de déposer le sable quasiment grain par grain avec une précision incroyable.

 

Grain après grain, les dessins forment progressivement de véritables œuvres d’art pendant que les autres moines du monastère méditent et prient pour bénir le Mandala.


 

Une fois ce travail incroyable terminé, les moines offrent le Mandala à tous les Bouddhas de l’univers.

De manière concrète, cela veut dire que le Mandala est détruit.

 

Les moines rassemblent tout le sable minutieusement déposé durant des jours au centre du Mandala et en font une offrande.

 

Le rituel de sa destruction se fait dans un grand silence et avec beaucoup de délicatesse.

 

L’impermanence est une notion importante dans la tradition bouddhiste, qui doit nous amener à accepter que tout soit éphémère et à comprendre que la souffrance trouve son origine dans l’attachement aux biens comme aux personnes.

 

« La seule loi de l'univers qui ne soit pas soumise au changement est que tout change, tout est impermanent. »

Bouddha

 

                                                                         

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

JB

JB

J'ai découvert le Mandala par le biais d'une amie passionnée de culture Indienne. Je trouve que c'est esthétique et très sympa pour la déco. J'aime la décoration qui a une signification particulière.

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,