l'Instant Bleu l'Instant Bleu

Comment se protéger des rayonnements des écrans ?

 

 

Ce qu’il faut savoir sur la lumière bleue:

 

 

1. La lumière bleue est partout

 

La lumière du soleil est la principale source de lumière bleue et la plupart d’entre nous y sommes exposés. Mais il existe également de nombreuses sources de lumière bleue artificielles, dans nos maisons et lieu de travail, notamment des éclairages fluorescents et à LED et des téléviseurs à écran plat.

 

 

 

Plus particulièrement, les écrans d’affichage des ordinateurs, des tablettes électroniques, des smartphones et autres appareils numériques, loin d'être inoffensifs, émettent une quantité importante de lumière bleue

 

La quantité de lumière HEV émise par ces appareils ne représente qu'une fraction de celle émise par le soleil. 

 

Mais le temps que les gens passent à utiliser ces appareils et la proximité de ces écrans avec les yeux des utilisateurs inquiètent fortement de nombreux ophtalmologistes et autres professionnels de la santé préoccupés par les éventuels effets à long terme de la lumière bleue sur la santé des yeux.

 

 

 

 

Rayonnements

2. Les rayons lumineux HEV

 

Nos yeux supportaient facilement les  ampoules électriques à filaments. A l'opposé, les nouvelles sources d'éclairage moderne à base de mercure sont beaucoup plus fatigantes pour les yeux.

 

Cette lumière au mercure est  produite par la décharge de gaz. Alors que le spectre de la lumière blanche naturelle est composée d'une proportion harmonieuse de couleurs, celle des lampes fluorescentes comme les écrans TFT rayonnent de la lumière au mercure et possèdent un spectre discontinu. Ce qui entraîne une forte proportion naturelle de couleur bleu (bleu, indigo, violet) avec des amplitudes élevée d'énergie, les rayons lumineux HEV. Toutefois, la zone rouge, qui est sensée promouvoir la circulation du sang, présente peu d'énergie.

 

La lumière bleue se brise plus facilement que la lumière rouge. En se concentrant sur les différents niveaux de perception de l'œil, on observe que la lumière bleue de grande longueur d'onde produit des aberrations chromatiques et des visions floues.

 

 


 

Oeil filtration

3. L’œil n’est pas très efficace pour bloquer la lumière bleue

 

Pratiquement toute la lumière bleue visible passe à travers la cornée et le cristallin et atteint la rétine.

 

 

 

 

 

4. L'exposition à la lumière bleue peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire

 

Le fait que la lumière bleue pénètre jusque dans la rétine (la paroi interne de l'arrière de l'œil) est important, car des études de laboratoire ont montré qu'une trop grande exposition à la lumière bleue peut endommager les cellules de la rétine sensibles à la lumière. Cela provoque des changements qui ressemblent à ceux de la dégénérescence maculaire, ce qui peut entraîner une perte de vision permanente.

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les lumières bleues ne sont pas mauvaises. Seules les plus basses fréquences, de 390nm à 450nm sont dommageables pour les yeux.

 

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer combien de lumière bleue naturelle et artificielle est "trop ​​de lumière bleue" pour la rétine, de nombreux fournisseurs de soins oculaires craignent que l'exposition à la lumière bleue ajoutée par les écrans d'ordinateur, les smartphones et les autres appareils numériques augmente le risque de dégénérescence maculaire.

 


 

Fatigue visuelle adultes

5. La lumière bleue contribue à la fatigue visuelle numérique

 

Étant donné que la lumière bleue à haute énergie et à courte longueur d’onde se disperse plus facilement que toute autre lumière visible, elle ne se concentre pas aussi facilement. 

Lorsque vous regardez des écrans d’ordinateur et d’autres appareils numériques qui émettent une quantité importante de lumière bleue, ce "bruit" visuel flou réduit le contraste et peut contribuer à la fatigue visuelle des yeux.

 

Des recherches ont montré que les lentilles qui bloquent la lumière bleue avec des longueurs d'onde inférieures à 450 nm (lumière bleu-violet) augmentent le contraste de manière significative

 

Par conséquent, les lunettes d'ordinateur munies de lentilles teintées de jaune peuvent augmenter le confort lorsque vous regardez des appareils numériques pendant de longues périodes.

 

 

 

6. La protection contre la lumière bleue peut être encore plus importante après une chirurgie de la cataracte

 

La lentille de l' œil humain adulte bloque près de 100% des rayons UV du soleil. Dans le cadre du processus de vieillissement normal, le cristallin naturel de l'œil bloque également une partie de la lumière bleue de longueur d'onde courte - le type de lumière bleue le plus susceptible de provoquer des lésions de la rétine et d'entraîner une dégénérescence maculaire et une perte de vision.

Après une opération de la cataracte, vous pouvez utiliser des lunettes munies d'un filtre spécial à lumière bleue, en particulier si vous passez de longues heures devant un écran d'ordinateur ou utilisez un autre appareil numérique.

 

 

 

 

Ados et lumière bleue

7. Toutes les lumières bleues ne sont pas mauvaises

 

Alors, est-ce que toute la lumière bleue est mauvaise pour vous? Pourquoi ne pas bloquer toute la lumière bleue, tout le temps?

Mauvaise idée. Il est prouvé qu'une certaine exposition à la lumière bleue est essentielle à une bonne santé. 

Des recherches ont montré que la lumière visible à haute énergie stimule la vigilance, aide la mémoire et les fonctions cognitives et élève l'humeur.

 

En fait, un traitement appelé «luminothérapie» est utilisé pour traiter le trouble affectif saisonnier (SAD), un type de dépression liée aux changements de saison, les symptômes commençant généralement à l'automne et se poursuivant pendant l'hiver. 

 

Les sources lumineuses de cette thérapie émettent une lumière blanche brillante contenant une quantité importante de rayons bleus HEV.

En outre, la lumière bleue joue un rôle très important dans la régulation du rythme circadien - l’éveil naturel et le cycle du sommeil du corps. 

 

L'exposition à la lumière bleue pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien sain. 

 

Mais trop de lumière bleue tard dans la nuit (lire un roman sur une tablette ou un lecteur électronique au coucher, par exemple) peut perturber ce cycle, provoquant potentiellement des nuits blanches et une fatigue diurne.

 

Dans l'environnement le plus naturel, celui où nous ne sommes exposés qu'au soleil, nos rétines sentent lorsque le soleil se couche et que l'environnement s'assombrit. 

Cela incite notre hypothalamus à demander au corps de produire de la mélatonine et d'autres hormones du sommeil et de réduire la température de notre corps.

 

Lorsque nous utilisons l'éclairage artificiel pour prolonger notre journée, nos sens deviennent confus et les divers signaux de sommeil sont perturbés. 

Pire encore, la lumière bleue émise par les lampes fluorescentes et à LED - comme celles de nos différents affichages d'appareils - nous oblige à être plus alertes et à produire encore moins de mélatonine.

 


C’est pourquoi l'utilisation de lunettes de protection peut jouer un rôle important dans la protection de vos yeux contre les effets de la lumière bleue des écrans d’ordinateur ou de téléphone numérique.

 

Avantages du port lunettes anti lumière bleue

 

 

Filtres à lumière bleue et lunettes de protection

 

 

Lunettes de protection anti-lumière bleue « Harmonie   »-1

Si vous utilisez votre téléphone en permanence, surtout si vous l’utilisez principalement pour envoyer des SMS, envoyer des courriers électroniques et naviguer sur le Web, un moyen pratique de réduire votre exposition à la lumière bleue consiste à utiliser un filtre de lumière bleue.

Ces filtres sont disponibles pour les smartphones, les tablettes et les écrans d’ordinateur et empêchent que des quantités importantes de lumière bleue émise par ces appareils atteignent vos yeux sans affecter la visibilité de l’écran. 

Certains sont fabriqués avec un verre fin trempé qui protège également l'écran de votre appareil des égratignures.


 

Comme mentionné ci-dessus, les lunettes de protection anti-lumière bleue peuvent également être utiles pour réduire l'exposition à la lumière bleue des ordinateurs et autres appareils numériques. 

Un certain nombre de fabricants d’objectifs ont mis au point des traitements antireflet spéciaux qui réduisent l’éblouissement et bloquent également la lumière bleue provenant de la lumière naturelle et des appareils numériques. 

 

Ces lunettes spéciales sont disponibles sans ordonnance si vous n’avez pas besoin de correction de la vue ou si vous portez régulièrement des lentilles de contact pour corriger votre vue. 

Notez que si vous portez des verres correcteurs, il existe des surlunettes qui se clipsent sur vos montures de lunettes.

Et si vous croyez que les lunettes de protection anti-lumière bleue sont forcément moches, une petite visite à « l’Instant Bleu » est vivement recommandée.. !

 

 

Le traitement contre la lumière bleue explose et tend à se généraliser chez tous les opticiens. Sujet proposé par France2 le 9 mars, des scientifiques prouvent bien que cette lumière est nocive pour les cellules de la rétine... Voir le replay

 

 

 

 

Ecran

Conseils utiles pour soulager la fatigue visuelle causée par les appareils numériques
 

 

À mesure que la technologie évolue, il est fort probable que les tablettes deviennent un outil incontournable. 

Les téléphones auront plus d'applications et de nouveaux appareils numériques seront inventés, garantissant que nos yeux passeront encore plus de temps à regarder des écrans pour le travail, les études et les loisirs.   

Les rapports 2012 et 2013 sur la fatigue oculaire numérique du Vision Council recommandent ces conseils pour une visualisation plus sûre de l'écran:

 

 

Réduit les reflets

Ajustez la luminosité de votre écran en vérifiant les paramètres de contrôle de l'appareil. 

Envisagez de changer la couleur de fond du blanc vif au gris froid.

Des filtres anti-reflets pour les écrans d’ordinateur sont également disponibles.


 

Nettoyez votre écran

Un écran sans poussière et sans bavures aide à réduire les reflets.

 

 

Ecran 2

Lumières environnantes

Réduisez la quantité de lumière en compétition avec votre écran. Réduisez l’éclairage intérieur et lorsque vous êtes à l’extérieur, évitez d’utiliser votre appareil à la lumière directe du soleil.

 

 

Ajustez votre écran

Quel que soit le type d'appareil, les écrans numériques doivent toujours se trouver directement devant vos visages et légèrement en dessous du niveau des yeux. Gardez les appareils portables à une distance de sécurité de vos yeux et juste au-dessous du niveau des yeux.

 

 

Augmenter la taille du texte

Augmentez la taille du texte pour mieux définir le contenu de l'écran et pour rendre la lecture plus confortable pour vos yeux.


 

Cligner des yeux plus souvent

Rappelez-vous de cligner des yeux plus souvent

Le fait de regarder un écran numérique peut affecter le nombre de clignotements, provoquant le dessèchement des yeux. L'utilisation de larmes artificielles peut même s'avérer nécessaire.

 

 


 

filtres

Après avoir porté un objectif traité avec une couche de filtre bleu-lumière, les sujets présentant des symptômes de fatigue oculaire dus à une exposition prolongée à un ordinateur ont ressenti une amélioration significative des symptômes suivants:

Yeux secs, yeux collants et sensation de sable dans les yeux.

 

 

 

Prenez une « pause 20-20-20 »

Toutes les vingt minutes, fixer pendant vingt secondes un point à vingt mètres de distance. Cette méthode soulage beaucoup les yeux.

Exercice recommandé par l' American Optometric Association 

 

 

 

 

Limiter le temps passé à l'écran

Pensez à limiter le temps passé sur un appareil numérique. 

Passer seulement deux heures consécutives à regarder un écran numérique peut entraîner une fatigue oculaire et de la fatigue. 

Les parents devraient superviser et limiter le temps passé sur leurs enfants à l'écran, et réduire le temps qu'ils passent à l'écran autour des enfants pour donner le bon exemple.

 

 

 

Porter lunetees anti lumière bleue

Porter des lunettes d'ordinateur

Les lunettes d'ordinateur aident l'œil à s'adapter aux objets situés à une distance moyenne, comme les écrans d'ordinateur, et à réduire les effets de la fatigue oculaire.

 

La majorité des adultes souffrent de fatigue visuelle numérique entre 15 h et 21 h.

Pendant ce temps, les yeux sont déjà fatigués après des heures de visionnage à l'écran et doivent redoubler d'efforts pour se concentrer sur de nouveaux stimulis.

 

Peu importe votre âge, limiter votre exposition à la lumière bleue et protéger votre vue vous permettront de profiter de nombreuses autres années de santé visuelle.

 

 

 

Différences d’utilisation entre les lentilles jaunes et les lentilles claires

 

 

L’efficacité des lunettes anti lumière bleue dépend essentiellement de la qualité des lentilles, de leurs performances et de leurs fonctionnalités.

Ce que l’on remarque immédiatement en regardant des lunettes anti lumière bleue, c’est la teinte des lentilles.

 

On peut trouver des lentilles jaunes, oranges, ambrées ou presque transparentes.


 

 

Quelle couleur pour quelle utilisation ?

 

Les lentilles ambrés sont idéales pour des lunettes gaming.

En effet, la teinte ambrée fait ressortir les contrastes, les joueurs gagnent ainsi en précision. Pour preuve, les joueurs de Baseball utilisent souvent des lunettes aux verres ambrés pour mieux distinguer la balle.

Les lentilles ambrées laissent passer une certaine quantité de bonne lumière bleue, celle qui garde éveillé et qui n’affecte pas les fonctions cognitives (la mémoire).

C’est pourquoi les lunettes gaming peuvent être portées plusieurs heures sans vous endormir (mais aussi pourquoi elles ne sont pas de bonnes lunettes de repos).

 

Les premiers jours d’utilisation, la couleur des lentilles pourrait vous déranger. Cela demande un peu d’adaptation, certaines personnes n’ont besoin que de quelques heures, d’autres quelques jours. Une fois habitué, vous ne remarquerez plus du tout la teinte. Vous pourriez même trouver cela très agréable.

 

Si vous avez besoin de conserver les couleurs naturelles de l’écran, par exemple si vous faites de la retouche photo, vidéo ou du dessin, vos lunettes anti lumière bleue devraient avoir les lentilles les plus transparents possibles.

Ces lunettes sont parfaites pour être portées plusieurs heures pendant la journée, au bureau ou à l’école par exemple.

 

 

Les lunettes ayant le plus haut niveau de protection contre la lumière bleue ont souvent les lentilles jaunes ou oranges.

Ces lunettes de repos filtrantes sont idéales pour une utilisation en soirée, pour protéger vos yeux au maximum, à porter 2 ou 3 heures avant d’aller vous coucher.

Sachez que les lentilles oranges sont celles qui modifient le plus les couleurs.


 

D’autre part, les lunettes anti lumière bleue étant essentiellement destinées aux personnes qui utilisent des écrans, elles possèdent des lentilles munies d’une couche anti reflet, la luminosité des écrans étant en partie responsable de la fatigue oculaire.

 

 

Pour rappel, pendant la journée, la lumière bleue est nécessaire pour votre corps. Si vous bloquez trop de quantité de lumière bleue, votre cerveau va penser que la nuit est tombée et vous aurez alors envie de dormir.

 

 

De bonnes lunettes anti lumière bleue pour ordinateur doivent répondre aux critères suivants:

 

  • Protéger de la lumière bleue ( fréquence entre 380 et 450 nm)

  • Limiter la dégradation des couleurs

  • Limiter les reflets

  • Look discret (mais esthétique)

  • Efficaces contre les UV

  • Solides

 

 

 

 

Attention, si vous pensez souffrir des symptômes de la lumière bleue, le port d’une lunette de repos n’est peut être pas une solution suffisante pour vous et nous vous conseillons de rendre visite à un ophtalmologiste. Seul un spécialiste peut vous donner un avis médical et détecter si vous avez un problème de vue.

 

 

 

 

Lieu de travail

NOUS DEVONS DÉVELOPPER DE SAINES HABITUDES OCULAIRES

 

Nous devons apprendre à interagir en toute sécurité avec cette technologie.

 

Nous rappelons aux utilisateurs de faire attention lorsqu'ils utilisent des appareils numériques. 

 

Faites des pauses fréquentes, éloignez-vous de l'écran et portez des lunettes d'ordinateur pendant plus de deux heures passées sur votre appareil.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

le

J'ai découvert une véritable mine d'or pour la protection de la santé.
Je suis même surpris qu'un cite comme celui ci puisse exister.
Il suffit de jeter un regard autour de soi, pour voir comment l'usage
abusif des smartphones, ordinateurs, sème des ravages ophtalmologiques
dans toutes les couches de la société occidentale.
des enfants aux grands parents, le port des Lunettes médicales, est devenu
le commun des mortels.
Mais pourquoi, ces informations que je viens de prendre connaissance, ne
figurent pas dans les hebdos ou quotidiens des grandes editions?
Merci même si vous le faites à titre d'éclaireur.

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..